"Être thérapeute, c’est croire en l’élan de vie de l’autre, même quand il n’y croit plus lui-même." - John Kabat-Zinn

Il est fréquent de se demander ce qui distingue un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste ou un psychothérapeute. Ces rôles ne s’opposent pas : au contraire, ils peuvent parfois se compléter dans une même démarche de soin.

Même s’ils partagent un objectif commun — écouter, comprendre et accompagner la souffrance psychique — ces professionnels diffèrent par leur formation, leur cadre d’intervention et leurs méthodes.

Mieux comprendre leurs spécificités, c’est se donner la possibilité de choisir plus sereinement le professionnel qui pourra répondre au mieux à vos besoins.

Le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est un professionnel formé pour accompagner celles et ceux qui traversent des moments difficiles, qu’ils soient liés à l’anxiété, à un mal-être, à des événements de vie, à des conflits ou à des blessures du passé.

Grâce à son écoute attentive, bienveillante et sans jugement, il aide à mettre des mots sur ce qui est vécu, à mieux comprendre ses émotions, ses comportements, et à avancer à son rythme vers un mieux-être. 

Il est diplômé d’un master en psychologie et peut utiliser différentes approches thérapeutiques, selon les besoins de chacun. Cet accompagnement naît avant tout d’une rencontre entre deux individus, d'une relation humaine particulière qui pour moi est au coeur du processus thérapeutique.

Pour qu’un travail d’introspection et de réflexion efficace puisse se tisser, il est essentiel que « le courant passe » et qu’une alliance thérapeutique s’installe.

Un exercice protégé...

« Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. » - Code de déontologie des psychologues

L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°855-772 du 25 Juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 qui rend obligatoire l’inscription sur les listes ADELI.

Le titre étant protégé, est uniquement autorisé à exercer, tout individu titulaire d’une Licence de Psychologie, d’une maîtrise et d’un Master 2.

En ce sens il reste le professionnel à privilégier car le mieux formé pour garantir l'accompagnement le plus sérieux. 

 

Les autres psy(s)

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il peut poser un diagnostic, prescrire un traitement médicamenteux, et proposer un suivi avec un psychologue. Il intervient souvent dans les troubles plus sévères ou nécessitant une approche médicale.

Psychothérapeute

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est protégé et réglementé en France. Il peut être porté par des psychologues, psychiatres ou d’autres professionnels ayant suivi une formation complémentaire validée par l’ARS.
Ce terme désigne avant tout la pratique d’une thérapie par la parole, sans forcément préciser l’approche utilisée.

Psychanalyste &
Psycho-praticien

Le psychanalyste est formé à la psychanalyse, il a lui-même suivi une analyse approfondie, et sa pratique repose sur l’exploration de l’inconscient.

Ces deux titres ne sont pas réglementés en France. Il convient de bien vous renseigner avant de les consulter ou d'éviter car le professionalisme et la formation du thérapeute peuvent être aléatoires. 

 


« Il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Il y a du courage à le faire. »
Barack Obama

La prise de rendez-vous peut se faire par doctolib ou directement par téléphone au 0687996282. Tous les rendez-vous peuvent être faits en visio si vous le souhaitez.

Mentions légalesPolitique de confidentialité

© Copyright. Tous droits réservés. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.